jeudi 26 novembre 2009

Mont cook

Mardi 24 Novembre : de retour du Mont Cook

Hi everybody!

Me voilà à nouveau pour vous faire part de mes aventures. La dernière en date : le Mont Cook.

Un week-end, soit deux jours pour nous y rendre et visiter.

Un peu d'histoire, le Mont Cook fait partie de la chaîne des Alpes, les montagnes du sud. C'est le plus haut sommet de la Nouvelle-Zélande puisqu'il culmine à 3745m d'altitude. Difficile de s'y aventurer, sauf par des professionnels. Il a été rendu célèbre par Edmund Hillary qui en fit son point d'entraînement avant de gravir le fameux mont Everest.


Nous avons pris la route à 08H20 (ne parlons pas du retard de certains, cela semble inutile dans le récit actuel). Cette fois-çi nous étions huit et non plus sept. L'équipe restait néanmoins presque la même avec deux nouveaux arrivants, Cyril et Matthias, quant à Pascal je dois dire qu'on l'a laissé seul dans son trou, trop dangereux ce mec!

Tout le long du trajet nous avons eu droit à des paysages grandioses, j'ai appris également que la vigne néozélandaise ne ressemble en rien à la vigne française, je tenterais une photo la prochaine fois pour vous montrer la différence, c'est assez impressionnant.

Nous avons fait un stop dans une immense vallée entourée de collines vraiment particulières, pas d'arbre juste de l'herbe sèche à perte de vue. C'était particulier, mais ce n'en était que plus beau. Marine à lancer un défi à tout le monde : gravir la montagne. Seul Shane a répondu favorablement. Et les voilà partis à la conquête de la colline. Nous les avons suivi des yeux en train de courir comme des fous dans le champs pour atteindre la colline. Je les ai rapidement rejoins avant de m'arrêter en plein milieu de mon ascension pour prendre quelques photos, quel choc pour moi cela a été de voir le vide. Mon vertige a été plus fort que mon envie de rejoindre Marine et Shane, je suis néanmoins restée assise un long moment, et j'ai observé les autres se décider à leur tour de gravir la colline, hop quelques photos, et je les ai laissés gravir leur colline tout seul. J'ai commencé ma descente, ils étaient déjà arrivés en haut que je n'étais toujours point arrivée en bas... la hauteur c'est vraiment pas ma tasse de thé. Toutefois, j'ai enfin touché terre. Le temps que je rejoigne la voiture, j'ai entendu les autres me crier de les prendre en photo, voici donc le résultat :
















Me voilà à patienter que tout ce petit monde redescende. Hop, quelques photos et on repart. Je tiens tout de même à mettre ces deux photos que je trouve très représentative du bonheur que j'ai eu à être là-bas :




















Prochain arrêt, un canal d'un bleu turquoise, où nous avons déjeuné. L'endroit était vraiment particulier, mais idéal pour se reposer. Et hop on reprend la route (c'était moi le chauffeur).

Il faisait beau bien qu'il y ait du vent, comme souvent en NZ.

Quel a été notre stupéfaction, lorsqu'au détour d'une colline nous avons aperçu un lac immense d'un bleu turquoise comme je n'en avais jamais vu. Obligation de s'y arrêter : voici quelques photos pour vous montrer combien c'était magique :















Une heure après nous reprenons la route en direction du Mont Cook. Même pas une heure après nous avons découvert le petit village dans une immense vallée. Mais hélas, sous la pluie... quelle déception. Nous ne pouvions même pas apercevoir le haut des montagnes aux alentours, alors voir le Mont Cook, encore moins...
Direction l'accueil du grand hôtel principal, où nous attendait Laurent, notre ami français qui avait pu nous obtenir une réduction pour deux lodges. Et quels lodges! Un lodge pour quatre personnes, avec deux chambres, des lits doubles vraiment confortables, une cuisine parfaitement équipée, une salle de bain luxueuse et un salon avec télévision. Parfait! Nous avons choisi nos loges en jouant à pile ou face. Les quatre filles d'un cotés, les quatre mecs de l'autre. Bien que très rapidement notre lodge s'est rapidement fait envahir par les quatre garçons. Nous avons du passer l'après midi enfermés à cause de la pluie, mais nous ne sommes pas restés inactifs. Marcel a pris son mal en patience pour nous apprendre à jouer au mafias. Jeu qui ressemble beaucoup au Loup-garou d'après Marine. Mais je n'y avais jamais joué non plus. Je n'étais donc pas avantagée. Les règles étaient simples et rapidement c'est devenu une franche rigolade. Qui mentait le mieux. Je crois que je suis la seule à avoir tué tous les ''personnes normaux''. J'étais alors en binôme avec Marine, jusqu'à ce que je dusse l'éliminer car il devenait trop évident que si nous continuions à rester ensemble je n'aurais jamais pu continuer à garder mon sérieux, ce qu'elle n'a hélas pas réussi à faire... Mais lorsqu'on a compris qu'on était toutes les deux mafiaso, c'était un moment énorme!!! Marine s'est mise à rire alors que moi je serrais les dents pour pas exploser de rire... trop difficile, mais j'ai réussi!

Si vous ne connaissez pas le jeu c'est sûr que vous ne devez rien comprendre à ce que je dit, mais c'était juste trop bien ce jeu. Bien qu'après ma victoire je n'aie pas pu jouer réellement car j'étais éliminée tout de suite en premier... merci Cyril...

A la fin du jeu, chacun a vaqué à ses occupations, Petra s'est dévouée pour faire la cuisine, Marine et Shane sont partis de leur coté dans la vallée, et moi de l'autre. C'était un moment fort que de se promener seule dans cette immense vallée, enfin je n'étais pas totalement seule vu que des lapins courraient partout. Je suis rentrée suffisamment tôt surtout que Marmotte a dû venir voir où j'étais car on allait manger. Pâtes à la carbo, simple mais très bon. Nous avions le ventre bien rempli. Après avoir fait la vaisselle j'ai décidé à nouveau de sortir seule pour digérer et me balader à nouveau, pendant que les autres prenaient leurs douches.

Hop me voilà de retour et quelle surprise de voir tout le monde écroulé sur le canapé ou sur le lit à regarder le SEIGNEUR DES ANNEAUX à la télé, alors ça si c'est pas une coïncidence... Hop une petite douche à mon tour et nous voilà ready pour aller à l'hôtel principal où nous pensions y trouver de l'animation.

En chemin nous nous sommes perdus plus de trois fois, avant de demander à quelqu'un comment accéder à l'hôtel, il nous a dit de passer par la porte de derrière. Qu'est-ce qu'on fout là au juste, c'est ce que je me suis demandée, quand on s'est retrouvé dans un mini couloir à mon avis réservé au personnel. Tant pis on y est on y reste! D'ailleurs, Marine, Sylvie et Marcel y ont élu domicile, car ces trois là n'avaient pas fini leur bière, et cela faisait déplacé de se trimbaler avec une bière dans un tel hôtel. Allez, cul sec la bière! J'ai cru qu'ils allaient vomir loool ça ne devait pas être terrible vu leur tête. Mais c'était bien marrant. Jusqu'à ce que Marine jette sa bière dans la mauvaise poubelle, c'était en réalité un casier pour ranger le bois, mais heureusement Marcel était là loool Bon après quelle déception, aucune animation. Nous nous sommes rendus compte qu'à part un bar classe, il n'y avait absolument rien d'autre, et que tout était déjà fermé. Tant pis, nous ne sommes pas difficile. Nous nous sommes posés sur les sofas, avec un verre d'alcool, la bouteille de vin blanc puis de rouge pour certains, d'autres juste une bière, ou malibu-sprite, pas mauvais d'ailleurs! Pour moi rien, je préférais avoir les idées claires, et je vous avouerai que le prix des verres était assez cher par rapport à Queenstown, alors déjà qu'à Queenstown c'est pas donné...

Nous avons passé la soirée à discuter tranquillement au coin du feu. Jusqu'à ce que l'attraction de la soirée commence. Sylvie vient soudain me voir et me dit de l'accompagner aux toilettes. Surprise, je la suis sans discuter. Et là, je vous avouerai que je me suis retrouvée con à regarder les lavabos... mais où est le lavabo?????

Je n'avais encore jamais vu ça, finalement les quatre filles se sont retrouvées à aller chacune leur tour observer les lavabos, même les mecs s'y sont mis ne comprenant pas ce qui nous arrivait. C'était un moment assez comique, jusqu'à ce que Shane casse tout en disant qu'il y avait rien d'étonnant et que lui c'était souvent comme ça dans son pays...(Corée du Sud) on s'est senti un peu con...

Mais cela reste un moment fort de la soirée.

Après vers 11h30pm Laurent nous a rejoint, il venait tous juste de finir son boulot au restaurant. Il était plutôt crevé, nous ne nous sommes donc pas attardé surtout que le bar était déjà fermé depuis une bonne heure et qu'il n'y avait plus que nous dans la salle. Nous avons rejoint notre lodge non sans quelques moments comiques notamment quand j'ai failli me ramasser parce que j'avais pas vu le dos d'âne, ou que Marcel s'est cru marrant en se cachant dans les buissons et en surgissant devant nous en hurlant comme un fou, mais je crois que nous avons hurlé plus fort que lui. A chaque fois parce que bien sûr il a recommencé après et il n'était pas le seul. Nous avons voulu également imiter les Beatles traversant la route, mais dans le noir ça n'a pas rendu, jusqu'à ce que finalement on se fasse ça à la danse des canards, enfin surtout moi loool

Résultat nous nous sommes endormis vers 3h du matin... elle est bien belle la jeunesse mais quand on a prévu un programme chargé le lendemain il faut savoir revoir ses priorités. Résultat debout à 7h10... difficile surtout que le lit était très confortable!! Mais nous devions accéléré car j'avais organisé un programme chargé. Ce qui n'a pas plut à certains qui ont finalement décidé de faire un autre programme. Nous nous sommes donc divisé en deux groupes, quatre d'un coté, quatre de l'autre, et pour encore plus de répartie, deux filles et deux mecs dans chaque! Involontairement en plus! Voici le programme du premier groupe, Marine, Petra, Marcel et Shane sont allés visiter le musée dédié à Edmund Hillary, puis au planétarium ainsi que voir un film en 3D racontant l'histoire du Mont Cook. Vraiment passionnant d'après Marine, elle en avait même les larmes aux yeux!

De l'autre côté, Sylvie, Matthias, Cyril et moi même, pour un programme beaucoup plus sportif. Direction Hooker Valley pour une marche de 3-4heures. Ce que je n'avais pas prévu c'est que je me lançais dans une excursion avec des fous de la marche qui ont l'habitude de marcher en montagne, vive la suisse ^^ Résultat ils m'ont épuisée. Mais j'ai quand même réussi à les suivre et à les rattraper, bien que j'ai cru mourir en devant traverser deux ponts de singes... ce que je déteste par dessous tout. Mais Sylvie a été assez sympa pour m'aider et me parler pour pas que je pense au vide. Finalement, nous voilà enfin arrivé au Mont Cook. (j'ai quand même du me tordre deux fois la cheville, passer deux ponts de singes, me faire éclabousser par un grand enfant nommé Cyril... bref un parcours du combattant pour moi) Mais tout cela en valait la peine. Le Mont Cook était bien là et malgré la matinée nuageuse, nous n'avons pas attendu longtemps pour que le soleil fasse son apparition et nous laisse apercevoir le Mont Cook. Moment vraiment magique.

Je tiens à dire néanmoins que le glacier est vraiment pourri, il est entièrement recouvert de terre noire, c'est à peine si on voit la glace. Moi qui ai pu admirer les glaciers d'Argentine j'étais un peu deçue, mais rien que le Mont Cook en valait la peine.

Il était 10h30 quand nous avons décidé de revenir. Ils étaient soudain décidés à marcher plus vite qu'a l'aller pour pouvoir être à l'heure à l'hôtel pour avoir le temps de manger. Moi déjà qui avait eu grand mal à les suivre au départ je me suis dit, je suis pas dans la merde, du coup le temps qu'ils finissent leurs photos, je leur ai dit je pars devant pour prendre un peu d'avance. Résultat je suis partie comme une furie, j'ai marché à 100 à l'heure, rapidement je les ai perdu de vue, la dernière fois que je les ai apperçu c'était en haut de la colline et eux étaient de l'autre coté de la rivière à attendre de passer sur le pont de la mort qui tue, que j'avais traversé un peu plus tôt sans avoir peur (j'étais fière de moi) et là, la folie m'a gagnée, je leur ai fait un coucou de la main et j'ai pris mon envol, je me suis mise à courir. A en perdre haleine. J'ai grimpé la montagne, j'ai sauté de rocher en rocher, j'ai passé le second pont en courant, je me suis fait encourager sur le chemin par des japonnais comme si je faisais une course d'une super importance, résultat je suis arrivée super en avance, mais j'étais morte de fatigue, j'avais mal partout, j'étais en sueur mais merde qu'est ce que j'étais bien, je me sentais en parfaite harmonie avec moi même. Je le referais avec joie tous les jours! j'ai tellement aimé ça que j'ai envie de courir ce week-end à nouveau, mais cela ne sera jamais pareil, courir autour d'un stade, c'est pas mon truc. Et courir sur du plat encore moins, là au moins c'était funny, fallait éviter les rochers, et même sauter de l'un à l'autre c'était génial. Faut que je trouve un endroit comme ça pas trop loin d'ici pour faire la même chose. Mais Queenstown n'est pas trop l'idéal pour ça.

Enfin voilà pour la matinée, ensuite comme nous avons terminés notre excursion plutôt que prévu, nous avons eu le temps de nous rendre à la cafétéria pour déjeuner. L'autre groupe y était déjà. Nous avons mangés rapidement et à 12h30 nous étions à la vallée tasman, pour une nouvelle randonnée mais tous ensemble cette foi-ci. Nous étions sensés voir un lac bleu, mais il était vert kaki :

Nous avons continué à grimper une montagne (j'en pouvais plus, j'aurais pas du faire mon footing)

Arrivée en haut nous avons eu une vue splendide surpomblant un lac et le glacier. Sur le côté nous pouvions voir le mont cook dans tout sa splendeur. Le temps était au beau fixe, j'ai d'ailleurs pris des coups de soleil. Nous y sommes resteés quelque temp avant de redescendre.


























Marine, shane, petra et mattias se sont amusés à passer la rivière glacée, à mon avis. Rien qu'a entendre ma video on devine que ce devait etre violent.

Mais nous ne pouvions pas trop nous attarder, car nous devions rendre la voiture à 18h, et il était déjà 14h passé. Hop nous reprenons la route, nous avons fait une seule halte pour revoir à nouveau le lac bleu avec cette fois- ci le mont cook en fonds de paysage.












Bye bye mont cook, see you in january.

Bref nous sommes rentrés crevé d'un périple de deux jours immortalisé par 407 photos pour ma part. Mais nous n'avons pas fini la journée ainsi, nous nous sommes tous retrouvés au cinema pour regarder twiligth, on a bien rigolé lool, marcel a faillit s'endormir tellement que cela l'a passionné.

Bon voilà, a part cela marine vit donc avec moi depuis vendredi dernier. Tout se passe bien.

Je vous dit à bientôt pour les nouvelles aventures d'une korrigane.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire